banniere openESub
logo de la rubrique

Les jeux par email

Généralités

> Un jeu par e-mail est, au sens large, un jeu multijoueurs asynchrone sur internet. Cela signifie que vous pouvez jouer (via le web) avec des centaines de joueurs répartis sur toute la planète sans pour autant avoir à vous connecter simultanément et pendant une longue durée.

> La plupart des jeux par e-mail (dont openESub) fonctionnent selon le principe de l'alternance ordres/comptes-rendus (CR).

  • L'organisateur également appelé 'Maître du jeu' (MJ) vous donne une date limite (DL) pour envoyer vos ordres (achats/ventes pour un jeu de simulation économique, déplacements d'armées pour un wargame...).
  • Chaque joueur envoie donc ses ordres (via un formulaire sur le web ou directement par mail) avant la date limite. Passée cette date, le 'Maître du jeu' traite l'ensemble des ordres (de façon manuelle ou automatique) et les répercute sur la ou les parties en cours.
  • Il envoie ensuite (par mail ou par le web) les nouveaux comptes-rendus décrivant votre situation (financière ou tactique...) et fixe une nouvelle date limite. Et le cycle ('tour') recommence...

> La communication entre joueurs (provocations, alliances, trahisons...) se passe par e-mail d'où le qualificatif de 'jeu par email' !

Inconvénients

> Le rythme de jeu est généralement assez lent (1 tour par mois pour certains jeux), ce qui peut être frustrant lors de situations à suspense ! NB : le rythme d'openESub est (sauf mention spéciale) de 2 tours par semaine.

Avantages

> Les parties se déroulent sur une longue durée (plusieurs mois), ce qui permet de plus s'investir dans le jeu (proposer des améliorations, bien connaître vos adversaires...).

> Vous n'avez besoin ni de vous connecter longtemps à Internet, ni de passer des nuits entières, les yeux rivés à l'écran.

> Les jeux par e-mail sont souvent plus riches et plus diversifiés que les jeux 'on-line'.

> Vous jouez quand vous le voulez et d'où vous voulez ! Les jeux par email sont très souples et ne demandent que le temps que l'on veut bien y consacrer.

Et openESub dans tout ça ?

> openESub est un jeu par e-mail qui utilise l'alternance ordres/comptes-rendus.

> openESub se joue (sauf indications contraires) deux fois par semaine. Les dates limites d'envoi des ordres (par le web) sont le lundi 22 heures et le jeudi 22 heures. Le traitement des ordres est effectué par un programme spécial appelé 'Le Moteur'. Les comptes-rendus sont disponibles dès le lendemain matin.

> openESub ne nécessite pas de programme complémentaire, seul un accès régulier au web est requis. Il est donc indépendant de la plate-forme (PC Windows, PC Linux, Mac...).

Où en trouver ?

> http://www.lesautresmondes.net : Les Autres Mondes, le site portail qui référence plus de 400 jeux par e-mails francophones et gratuits.

> http://www.tourdejeu.net : Un autre portail intéressant qui inclue également les jeux payants.

> http://www.ludimail.org : Ludimail, une association qui s'occupe de la promotion des jeux par emails.

 

openESub 1.4.5b, page générée le 20/09/2018 à 17:04:25.
NB : un "cache serveur" de 24 heures peut conduire à quelques décalages temporaires
entre les différentes pages du site. C'est tout à fait normal et ne nécessite donc pas de rapport de bugs.